Latin

PRESENTATION DE L’OPTION LATIN AU COLLEGE

Le collège Aimé Césaire propose aux élèves de suivre l’enseignement du latin, en option, à partir de la classe de 5ème. Voici quelques informations sur cette option.

Pourquoi apprendre le latin ?

Notre langue et notre civilisation tiennent en grande partie leurs origines des civilisations antiques, notamment de la civilisation latine.

• L’étude du latin est donc utile pour mieux comprendre notre culture ainsi que la langue française. Le latin est un apport enrichissant pour la culture générale : à travers la découverte de la civilisation romaine, il permet de mieux comprendre les phénomènes et événements contemporains. Cet apport est très valorisant pour toutes sortes d’études : histoire, littérature, langues, médecine, droit, arts …

• Le latin est bénéfique également pour la réussite dans les autres matières, notamment le français (orthographe / recoupement des leçons de grammaire / élargissement du vocabulaire grâce à l’étymologie, 80% du lexique français étant issu du latin), l’histoire-géographie (étude de l’histoire de Rome, de la religion romaine) et les langues vivantes (les déclinaisons pour l’allemand, par exemple, et de toute façon la proximité avec les langues romanes, comme l’espagnol, l’italien etc). L’enseignement du latin apporte aux élèves logique, rigueur et précision dans l’analyse et dans les méthodes de travail.

L’option est proposée aux élèves à partir de la 5ème. Ils n’ont pas besoin d’être excellents dans les autres matières pour réussir en latin. Ils doivent seulement pouvoir fournir une somme de travail régulière, mais modérée.

Présentation des cours

Contenu de l’enseignement :

• apprentissage de la langue latine : grammaire, conjugaison, vocabulaire.

• lecture de textes latins, de documents, d’images sur des thèmes variés / Histoire des arts.

• découverte d’une civilisation (programme de 5ème : les origines de Rome / la vie quotidienne à Rome, la famille / les relations entre Rome et la Gaule / la religion romaine / la mythologie : des histoires merveilleuses … )

• trois ou quatre évaluations par trimestre, qui peuvent être l’occasion pour les élèves fournissant un travail régulier d’augmenter leur moyenne générale.
    .

• Horaires : 2 heures par semaine en 5ème / 3 heures par semaine en 4ème et en 3ème.

• Suivi de l’option : Au collège, un élève qui commence le latin en 5ème suit cet enseignement jusqu’en 3ème. Il a ensuite la possibilité de le poursuivre – mais pas de le commencer ! – au lycée, en option facultative, et passe en terminale générale une épreuve de latin, qui est souvent un grand atout pour l’obtention du Baccalauréat et d’une mention.

Les commentaires sont clos.