Dispositifs particuliers

En août 2018, le collège Aimé Césaire a ouvert une ULIS. L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire est un dispositif de scolarisation destiné aux élèves en situation de handicap. Celle-ci accueille principalement des élèves présentant des troubles  des fonctions cognitives (TFC).

Cette année, 12 élèves relèvent du dispositif. Mme Lydie NOIROT est coordinatrice ULIS. Elle est accompagnée de Mr Killian FOUBERT (AESH) qui représente une aide humaine répondant aux besoins particuliers du jeune élève.

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire est un dispositif au sein d'un collège, d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d'établissement. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Ceux-ci sont avant tout inscrits dans leur classe d'âge et se répartissent de la sixième à la troisième.

L'ULIS n'est pas une classe en soit, mais un espace particulier et ouvert qui permet un parcours de formation adapté, alternant milieu ordinaire et regroupements spécifiques, qui s'appuie sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS), la socialisation et l'autonomie.

Les élèves de l'ULIS étant des collégiens à part entière, ils participeront comme tous les autres élèves du collège à l'UNSS, aux accompagnements éducatifs, aux heures d'étude, au CDI, aux sorties et voyages scolaires proposés à leur classe et seront soumis au même titre que les collégiens au règlement intérieur du collège notifiés dans le carnet de liaison.

Page en construction

Les commentaires sont clos.