PROTOCOLE SANITAIRE

1.Accueil des élèves

Les élèves se mettent en file indienne en respectant la distanciation et rentrent par le portillon, sous le contrôle de la Vie Scolaire (Sas).

Chaque élève va se laver les mains (devant le réfectoire)

Chaque élève aura son masque (un masque sera remis à l’élève s’il n’en a pas).

2 masques sont indispensables pour la journée, un pour le matin que l’élève jettera à midi et l’autre après le repas. S’il s’agit de masque lavable, prévoir un sac dans lequel mettre le masque utilisé à midi.

Chaque élève présente son carnet de correspondance à l’infirmière avec son relevé de température. (Chaque parent doit prendre et noter la température de son enfant tous les matins).

Si l’élève n’a pas son relevé, l’infirmière prendra sa température.

Chaque élève se dirige vers sa salle de classe (une salle est attribuée pour un groupe de 15 élèves maxi pour la journée.)

Un adulte accueillera les élèves dans chaque salle et veillera à leur installation.

L’élève sera assis à la même place à chaque heure de cours.

Les portes des salles de classe resteront ouvertes pour éviter les contacts.

2. En classe

Un flacon de gel hydro-alcoolique sera posé sur le bureau du professeur dans chaque salle.

L’élève devra se désinfecter les mains avec le gel à son entrée dans la classe (un seul élève manipulera le flacon)

L’élève va s’asseoir et ne touche qu’à ses affaires en restant à sa place.

A la sonnerie, il reste à sa place en attendant son professeur  (pas de sortie à l’inter classe sauf cas exceptionnel).

Si l’élève doit sortir pour une raison urgente pendant le cours ou l’inter classe, il passera par la vie scolaire pour se faire accompagner et respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

3.Récréation

Les récréations seront décalées par niveau ou groupes d’élèves (50 maxi dans la cour)

En sortant de la classe, l’élève ira se laver les mains dans les toilettes (en bas et en haut)

Ils seront dans la cour par petits groupes de 3 à 5 élèves en respectant la distanciation sous la surveillance des adultes de l’établissement (vie scolaire et autres volontaires).

A la fin de la recréation, ils rentrent un par un dans la classe en se désinfectant les mains avec le gel hydro-alcoolique et se dirige directement vers sa table.

4.Pause déjeuner

Les externes rentrent chez eux après s’être lavés les mains en sortant de la classe.

Les demi-pensionnaires iront au réfectoire par groupe de 50 élèves maxi. 3 groupes sont prévus en fonction du nombre de demi-pensionnaires (un groupe en classe, un groupe au réfectoire, un groupe dans la cour, en alternance).

3 zones seront délimitées dans le réfectoire. Chaque groupe occupera une zone déterminée et délimitée matériellement avec  du scotch.

Chaque élève se lavera les mains à l’entrée du réfectoire en respectant la distanciation.

Puis, ils rentreront un par un dans le réfectoire en respectant le marquage au sol.

Un agent lui donnera son plateau et il avancera toujours en respectant le marquage au sol.

Un agent donnera aux élèves les couverts et le pain.

Les agents auront un masque de protection et une visière, une blouse. Pour le service, ils seront séparés des élèves par le passe plat  en respectant la distanciation.

• Après avoir récupéré son repas, l’élève sera dirigé par un AED vers sa place.

Chaque table ne sera occupée que par trois élèves maximum en respectant la distance.

Les élèves utiliseront leur propre gourde et leur serviette de table.

A la fin du repas, l’élève dépose son plateau et va se laver les mains devant le réfectoire sous la surveillance d’un adulte.

Il va se détendre dans la cour pendant 20 mn.

Puis, il rentre en classe en se désinfectant les mains avec du gel hydro-alcoolique, va à sa place et participe à une activité jusqu’à la sonnerie (lecture conseillée) sous la surveillance d’un adulte.

Les externes seront accueillis dans l’établissement à partir de 13h15. Ils suivront les mêmes consignes que le matin à leur arrivée (lavage des mains, direction vers la salle…)

5.L’après-midi

Les mêmes consignes que le matin seront en vigueur.

A la sortie, les élèves devront se diriger en file indienne vers le portail en respectant la distanciation après s’être désinfectés les mains avec du gel hydro-alcoolique en sortant de la classe.

PRECISIONS :

Le port du masque est obligatoire pour tous dans l’enceinte de l’établissement (élèves et adultes), sauf lors des cours d’EPS, où la distanciation sociale sera respectée avec rigueur.

Si l’élève a une heure de permanence, elle se déroulera dans sa salle sous la surveillance d’un AED.

Si la salle de permanence doit être utilisée, ce sera par petits groupes.

Les espaces extérieurs seront utilisés en cas de besoin.

L’accueil des élèves au CDI se fera de façon individualisée.  Il n’y aura pas de manipulation de livres et de matériel informatique.

Les élèves pourront réserver leur prêt de livres par ISIDOC.

Ce protocole et l’organisation pédagogique ont été approuvés à l’unanimité par un conseil d’administration extraordinaire le jeudi 14 mai 2020.

LA DIRECTION