Concours de lecture: Le bilan

Le collège Aimé Césaire recevait vendredi 29 avril 2016, deux auteures réunionnaises, Isabelle Hoarau et Monique Severin à l’occasion du premier concours de lecture.

Après avoir lu au moins un livre de chaque auteure, les élèves devaient présenter oralement, devant celles-ci, leur coup de cœur ou leur déception.

11 élèves de 3ème et de 4ème se sont inscrits.

Pour préparer cet oral, les candidats ont été aidés et conseillés par leur professeur de français mesdames Desprez et Vagaggini.

Chaque participant est passé individuellement devant un jury composé d’Isabelle Hoarau, auteure, Monique Severin, auteure, Mme Deveaux représentante de parents d’élèves et de Philippe Vallée président de l’association la réunion des livres.

En quelques minutes (15min pour certains) les candidats ont présenté leur coup de cœur, expliqué pourquoi ils avaient aimé telle nouvelle, tel personnage, telle histoire. Certains d’entre eux étaient encouragés par leurs camarades présents lors des présentations.

Les parents étaient également invités et ont attendu les résultats.

A 16 heures tous les candidats étaient passés et attendaient la délibération du jury pour savoir quels étaient les trois premiers. Le jury s’est alors présenté et a annoncé qu’il avait eu du mal à départager les candidats tant les prestations avaient été excellentes.

Finalement c’est :

Caroline Thin

qui a remporté le premier prix.

Deux secondes places ex-aequo ont été attribuées à :

Lisa Hoareau et Solène Prigent .