Spectacle de contes au collège: les élèves sous le charme des « Contes Calumet »

Robin, élève de Sixième commente : « On aurait dit qu'on était au cœur du conte grâce au monsieur qui théâtralisait tout ce qu'il disait ». Joan renchérit : « J’ai trouvé ce spectacle extraordinaire. En plus, je faisais partie du groupe « Rougail saucisses » et j’ai adoré pouvoir participer. » Et à Marie de rajouter aussitôt : « La dame racontait des contes plus sérieux et elle ne faisait pas de gestes, c’est certain. Elle vivait moins les histoires du dedans mais son vocabulaire était plus précis et plus recherché. J’ai beaucoup aimé l’alternance des deux façons très différentes de conter. Et c'était vraiment bien de participer ».

Vous l’aurez compris, le spectacle a été un moment riche pour les 127 élèves de Sixième qui ont pu assister à la représentation donnée le mardi 23 septembre dans la salle multimédia du Collège. Les deux conteurs ont livré à deux reprises leur tout dernier spectacle de contes, contes d’ici et d’ailleurs qu’ils sont allés chercher bien loin pour notre plus grand plaisir. Aux rires ont succédé des moments plus sérieux et vice versa car le choix des contes et la manière de conter de chaque interprète permettait une heureuse alternance afin que chacun y trouve son compte et comprenne que les contes ont cette valeur morale et intemporelle qui fait qu’à travers le rire ou la stupeur, nous comprenons mieux notre quotidien...

La séance a été suivie d’une découverte d’instruments de musique africains méconnus de la plupart des élèves, que certains ont pu manipuler lors d’un mini concert final donné par le groupe « Rougail saucisses » constitué pour l’occasion.

C’est dans la joie, donc, que les deux séances de spectacle se sont achevées et que nous avons donné rendez-vous aux conteurs pour un nouveau spectacle dans deux ans.